Notre équipe a voulu apporter au centre aquatique vieillissant d’El Hogar, une nouvelle image en adéquation avec l’offre élargie dans le but de renouveler son attractivité. L’enjeu architectural est alors de trouver un point d’équilibre entre effacement et mise en avant.
Notre projet consiste à s’intégrer au mieux et renforcer les liaisons avec le reste du quartier tout en assurant la fonctionnalité et la sécurité des différents flux par une nette séparation. Un large parvis abrité souligne l’entrée du centre aquatique et protège les utilisateurs des intempéries. En limite de propriété, les plages végétales gradinées permettent de créer une composante paysagère en lien avec l’environnement tout en mettant à distance la piscine des piétons.
Afin de proposer un bâtiment inséré dans son environnement, nous avons choisi une réinterprétation des éléments de l’architecture traditionnelle locale. A travers les exemples des fermes Basques et Gasconne, nous avons identifié des matériaux et couleurs porteurs d’identité : le blanc et le bois, ainsi que des formes unitaires avec des toitures de grande dimension à deux pans. Ces dernières, dynamisant le projet, permettent également une gestion optimisée de la ventilation et des apports solaires.